Dans les coulisses…
Aujourd’hui, TétrasLire pousse avec vous la porte de son imprimeur et vous montre, étape par étape, la fabrication de Ma Semaine Gourmande. Ce recueil de 42 recettes, à cuisiner à quatre mains ou plus, sort d’une imprimerie française, située à quelques dizaines de kilomètres de nos bureaux lyonnais.
Créée en 1911, labellisée Entreprise du Patrimoine vivant, l’imprimerie Chirat s’appuie sur un savoir-faire issu d’une longue tradition familiale. Cette expertise pointue et éprouvée nous permet de fabriquer des ouvrages de qualité, solides, aux couleurs franches, qui résisteront au temps et aux nombreux passages en cuisine !
Secrets de fabrication… C’est parti !
L’impression
On encre les machines avec les quatre couleurs nécessaires à une impression en quadrichromie (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Le papier est ensuite attrapé par les ventouses, et passent successivement sous les quatre rouleaux : nait alors l’image en couleurs.
Encrage des machines
Encrage des machines
Encrage des machines
La ventouse attrape le papier…
…et l’envoie dans la presse
la plaque jaune encrée
Les vérifications et ajustements
À la sortie de la presse, le machiniste attrape à intervales réguliers quelques feuilles pour vérifier la concordance des couleurs et leur bonne superposition. On vérifie également que l’impression est fidèle aux couleurs des illustrations originales de Sylvie Pélissier !
Le résultat ? Des textes nets, des photos aux couleurs franches, des illustrations détaillées et délicates, pour donner envie de cuisiner en famille.
Contrôle aléatoire
Comparaison aux originaux
Vérification de la densité des couleurs
Contrôle de la bonne superposition des couleurs
Contrôle de la bonne superposition des couleurs
Le façonnage
Après impression, les feuillets sont envoyés au séchage pour 24 heures, afin de fixer correctement les couleurs. Les feuillets sont ensuite pliés et cousus. La couture permet de solidifier le livre (en évitant que les feuilles volantes ne s’en détachent) aussi bien que d’en faciliter l’ouverture.
En parallèle, la couverture est découpée, pelliculée pour résister aux passages répétés sur le plan de travail, puis elle est assemblée avec les cahiers intérieurs.
Séchage pendant 24h
Impression de la couverture
Pliage des feuillets
Couture des cahiers
Couture des cahiers
Couture des cahiers
TADAAAAM !
TADAAAAM !
TADAAAAM !
42 recettes à cuisiner à quatre mains ou plus
Zoom sur les gourmandises qui vous attendent dans ce livre joliment ouvragé… De petits biscuits en gros gâteaux, de recettes de plein air en goûters cocooning, d’apéros sur le pouce en grandes tablées de fête : au fil des jours, Ma Semaine Gourmande décline un semainier placé sous le signe du bonheur de cuisiner ensemble.
En images, voici quelque-unes des recettes proposées dans le livre :