21 décembre ! Dans la vingt-et-unième case de ce calendrier de l’Avent, pour ne pas se laisser abattre par l’arrivée de Monsieur Hiver dans son manteau glacé, voici de quoi monter un spectacle endiablé !
On vous fournit toute la trame pour créer un carnet de mise en scène : à partir de 4 saynètes rigolotes, faciles à monter à 2 ou 3 acteurs, vous êtes invités à imaginer les costumes, choisir les accessoires, mettre en place les décors, séquencer l’actions en mini-tableaux qui guideront le jeu des acteurs.
Cet atelier est une introduction à l’art de la mise en scène. Il peut bien sûr se décliner et se prolonger sur des textes de théâtre plus longs avec des dispositifs scéniques plus élaborés. Armés de votre fiche à télécharger, vous avez la trame d’un petit spectacle à monter en famille ou entre amis, avec les accessoires qui vous tomberont sous la main, l’espace d’une demi-journée. Parfait pour les vacances qui s’annoncent !
Laissez-vous prendre au jeu ! À partir de 8-9 ans, votre enfant peut facilement remplir les fiches et commencer à imaginer seul son spectacle. Sans doute aura-t-il besoin d’un coup de main par-ci, par-là, mais rien ne sera plus satisfaisant que de pouvoir montrer à son public un spectacle monté de A à Z. S’il a le temps de le faire, proposez-lui de créer aussi des invitations pour sa représentation.
Et bien sûr, piochez sans hésiter dans la rubrique “recettes” du blog pour agrémenter ce spectacle d’amuse-bouches sucrés et salés !