Illustration Eric Puybaret © AlbaVerba – TétrasLire n°47, Une Nuit de Noël
Une bibliothèque de grands classiques pour traverser l’été !
À partir de 8 ans ou pour les lecteurs débutants
Les aventures complètes de Pierre Lapin
Béatrix Potter – Gallimard Jeunesse. 92 pages
Dans un bel album, les 4 histoires de Pierre Lapin regorgent d’une indémodable tendresse. Avec : «Pierre Lapin», «Jeannot Lapin», «La famille Flopsaut» et «L’aventure de Monsieur Tod».
Idéal pour les tout jeunes lecteurs, ce bel album alterne parfaitement les courts textes et les illustrations d’origine.
Les vacances du petit Nicolas
Sempé & Goscinny – Folio Junior. 92 pages
De l’Hotel Beaurivage de Bains-les-Mers à Plage-les-Trous en colonie de vacances, suivez le Petit Nicolas, Papa et Maman, durant un été de vacances et de grandes rigolades avec les copains.
Dix-huit petites nouvelles aussi gaies que drôles et ensoleillées ! Et le style inimitable de deux auteurs dont l’espièglerie ne fane pas.
Les Contes bleus du Chat perché
Marcel Aymé – La Bibliothèque Gallimard. 208 Pages
Ici, le cerf, l’éléphant, le jars, ou la panthère venue d’Inde sont les complices doués de parole de Delphine et Marinette, deux petits filles vivant à la campagne, et bataillant quelque peu contre la rudesse de leurs parents.
Dans cette jolie édition, on retrouve les illustrations de Nathalie Parain si chères à Marcel Aymé.
Les Vacances
La Comtesse de Ségur – Editions du Triomphe
Au Château de Fleurville, l’été devient la scène de retrouvailles joyeuses et tourbillonnantes entre Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie. Au milieu d’un mois de cabanes et de promenades dans la campagne riante, arrivent des naufragés revenus de loin…
Ce dernier tome de la saga Fleurville (après Les Malheurs de Sophie et Les Petites filles modèles) est sincèrement joyeux et sent bon les vacances et l’insouciance.
À partir de 9 ans
La potion magique de Georges Bouillon
Roald Dahl – Folio Junior. 128 pages
La grand-mère de Georges n’est pas vraiment du genre douce et affectueuse, mais plutôt une sorcière grincheuse… Alors quand vient l’heure de lui donner son médicament, Georges a soudain l’idée magique de confectionner la plus farfelue des potions.
Fantaisie, humour, un brin de magie et d’extravagance sont au menu de cette potion qui mettra le lecteur de bonne humeur !
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Selma Lagerlöf – Actes Sud. 640 pages
Pour avoir trop ennuyé les animaux de la ferme, Niels est rétréci par un lutin en une créature pas plus haute que la main. Du haut de ses quelques centimètres, il grimpe sur le dos d’un jars de sa ferme, et s’envole, aux côtés d’un groupe d’oies sauvages, pour un grand voyage à travers la suède.
Une merveilleuse édition qui présente le texte dans son intégralité et ses illustrations d’origine. Existe aussi chez Folio Junior à prix plus accessible !
Contes
Perrault, Grimm et Andersen – Auzou. 336 pages
Le Petit Chaperon rouge, La Petite Sirène, Le Chat botté et autres contes : découvrez-les dans leur version intégrale et mettez les pieds dans l’univers féérique des plus grands maîtres en matière de contes.
Un indispensable, dans un format compact et bien fait, idéal à glisser dans une valise et dont la lecture se découpe au rythme des petits chapitres que forme chaque conte.
À partir de 10 ans
Les aventures de Tom Sawyer
Mark Twain- Le Livre de Poche Jeunesse. 416 pages
Malgré toute sa bonne volonté et sa tendresse pour Tom, la tante Polly ne pourra l’empêcher de vivre sa vie comme une aventure, sur les bords du Mississippi, où les amis sont tour à tour des pirates ou des Indiens accompagnant Tom Sawyer dans ses fantaisies.
Tom le malicieux, le vif, l’irrésistible, est un compagnon de route incontournable, pour les 400 pages de ce roman au moins. Un chef-d’oeuvre du roman d’aventure !
Le fils du Loup
Jack London – Folio Junior. 192 pages
Six histoires du Grand Nord : Un chasseur de rennes qui choisit pour épouse la fille d’un farouche chef indien… Des voyageurs égarés dans le Grand Silence Blanc… Une dispute entre trappeurs qui tourne au duel… Un chercheur d’or en fuite traqué par la police montée…
On glisse avec enthousiasme dans ce premier livre de Jack London, l’auteur de l’Appel de la Forêt ou de Croc-Blanc, et l’on découvre le décor fantastique, glacé, effrayant et somptueux de ces plaines du Grand Nord qui lui seront toujours si chères.
Le fantôme de Canterville et autres nouvelles
Oscar Wilde – Le livre de poche jeunesse. 192 Pages
« Lorsque M. Hiram B. Otis, le ministre américain, acheta le domaine de Canterville Chase, tout le monde lui dit qu’il faisait une énorme bêtise, car, sans le moindre doute, le manoir était hanté. ».
La nouvelle d’Oscar Wilde fera rire plus que frémir. Et ses personnages attachants, qui se partagent la vedette d’un récit vif, raviront les jeunes lecteurs !
À partir de 11 ans
L’Île au Trésor
Robert Louis Stevenson – Le livre de Poche Jeunesse. 256 pages
La vie de Jim Hawkins était calme et paisible, jusqu’au jour où Billy Bones arrive dans l’auberge tenue par son père. Ce pirate balafré cache dans un coffre la carte d’une île au trésor qui attire la convoitise des êtres les plus terribles… Jim est alors entraîné, bien malgré lui, dans des périls qui feront de lui un héros.
Le trésor est-il celui après lequel court Jim, ou ce roman où l’aventure s’écrit avec un grand A ? À votre jeune lecteur d’en décider !
Treize à la douzaine
Ernestine et Franck Gilbreth – Folio Junior. 304 pages
Douze enfants tout roux et adeptes de la franche rigolade, un papa ingénieur et spécialiste du rendement et des calculs savants pour rentabiliser chaque minute de la vie, une maman douée pour aplanir toutes les situations : voici les protagonistes d’un roman cocasse où la bonne humeur éclate à chaque page.
L’humour traverse franchement, de part en part, cette aventure familiale hors du commun. Idéal pour mettre de bonne bonne bonne humeur !
La Gloire de mon père
Marcel Pagnol – Editions de Fallois. 192 Pages
« Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. » Les premières vacances de Marcel dans les collines sont bercées par le soleil, l’amour de sa maman Augustine, l’admiration pour son père Joseph, la bonhomie de l’oncle Jules. Tout ici sent le thym et la vie chante au rythme des cigales.
Pourrait-on se lasser de ces souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, que le temps a patiné et embelli, pour devenir une douce chanson qui éclate dans le soleil des collines ?
Les trois Mouquetaires
Alexandre Dumas – Flammarion. 834 pages
Les aventures du jeune d’Artagnan et de ces trois acolytes Athos, Porthos et Aramis sont une célébration du panache et de l’honneur, où se mêlent la grande Histoire et le roman, sous le règne tumultueux de Louis XIII.
Pour les plus timides, une version abrégée existe chez Folio Junior, qui divise par deux le nombre de pages de ce monument splendide de la littérature française.
À partir de 12 ans
Michel Strogoff
Jules Verne – Folio. 448 pages
C’est une aventure de 5000 kilomètres à travers la Russie. C’est l’histoire du valeureux Michel Strogoff au « cœur d’or », chargé d’annoncer au frère du Tsar l’arrivée des hordes barbares dans sa ville d’Irkoutsk. C’est une épopée fantastique semée d’innombrables épreuves, surmontées avec un courage sans borne…
On se laisse entrainé dans cette chevauchée épique aux côtés d’un vrai héros, valeureux, courageux, qui partage avec générosité son aventure incroyable.
Robinson Crusoé
Daniel Defoe – Folio. 416 pages
D’expéditions en captivités, le jeune Robinson Crusoé est amené à s’embarquer pour la Guinée un matin de septembre 1659. Puis vient la tempête, et les abords d’une île déserte, où il restera 28 ans en compagnie d’un indigène baptisé Vendredi.
Jamais démenti, le succès du roman de Defoe tient peut-être à la limpidité d’un récit fait par un homme ordinaire sur une aventure extraordinaire. Un roman qui transformera chaque plage estivale en un rivage désert à explorer avec courage…
Le chien des Baskerville
Sir Arthur Conan Doyle – Le Livre de poche Junior. 288 pages
Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville, dernier descendant de la famille, et les hurlements lugubres que l’on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, réveille la sinistre légende selon laquelle un chien immense, revenant des Enfers, réclamerait l’âme de chaque descendant de cette illustre famille. Sur ce mystère tragique, Sherlock Holmes enquête…
L’une des plus fameuses enquêtes de Sherlock Holmes. Âmes sensibles, s’abstenir, ce récit terriblement bien ficelé est mené tambour battant dans l’angoisse et le décor nocturne des landes sauvages…
Et dans la collection TétrasLire
Le Journal de l’été
Mon Journal de l’été
Illustrations : Elly MacKay, Nicolas Duffaut, Quitterie de Castelbajac, Sylvie Pélissier, Cyril Farudja
Au coeur de ces 128 pages généreuses, TétrasLire a placé la lecture. Et autour d’elle, comme autant d’occasions de rire, de grandir et de créer, une brassée généreuse d’activités pour prendre conscience de ses talents ! Jour après jour, votre enfant complètera le journal de bord d’un été fabuleux. Invitations à l’écriture créative, jeux d’observation, tests et quiz, bricolages et recettes font pétiller la créativité!
En bref : Un cahier de vacances pas comme les autres pour donner à la lecture le bon goût de l’été, et faire pousser des graines de lecteurs sous le soleil des vacances. 100% conçu & fabriqué en France.