Éduquer au beau & cultiver le savoir
100 pages de lecture et de découvertes pour cultiver le plaisir de lire : voici la promesse que nous essayons de faire tenir entre les 4 pages de la couverture de TétrasLire. Convaincus que l’image au sens large est une véritable accroche pour faire entrer les enfants dans la découverte d’un trésor culturel inépuisable, nous rythmons les 100 pages de notre magazine d’oeuvres variées : illustrations inédites nées sous les pinceaux d’artistes de talent, sélection des plus belles oeuvres d’art de chaque époque… Chaque TétrasLire permet d’éveiller la curiosité par les couleurs et de cultiver le savoir en ouvrant la porte des musées du monde entier.
Aujourd’hui, TétrasLire vous fait découvrir le travail minutieux qui permet d’enrichir chaque magazine des plus belles œuvres. Car si chaque numéro permet de découvrir un auteur, il est aussi l’occasion d’éveiller le sens artistique de vos enfants, de les aider à constituer leur galerie intérieure.
Les illustrations
Dans chaque TétrasLire, vos enfants découvriront deux textes de lecture. Chacun est illustré par des œuvres inédites, réalisées par des artistes sélectionnés avec soin.
1. Le choix des passages à illustrer et de l’ambiance artistique du numéro
Une fois le texte et l’auteur du mois choisis, la première étape de notre travail consiste à sélectionner les passages du texte qui méritent d’être illustrés (parce qu’ils constituent un événement-clé du récit, relatent particulièrement bien l’ambiance du moment, ou encore distillent les détails essentiels à la compréhension de l’intrigue…) .
En parallèle, une première recherche iconographique est lancée. L’équipe TétrasLire fouille alors les archives des musées, des collections privées, les bibliothèques afin de balayer le thème du texte et définir, à la lueur des grands maîtres, l’ambiance que l’on veut donner à ce numéro.
2. L’illustrateur
Au moment de choisir l’illustrateur, TétrasLire prend en compte l’affinité de l’artiste avec le thème, mais aussi la diversité des styles et des techniques au fil des numéros.
L’artiste lance son travail en partant de la première recherche iconographique et du texte annoté (passages clés, détails à ne pas manquer, couleurs mentionnées dans le récit…). Objectif : que la lecture de vos enfants prenne vie avec les couleurs, et que les couleurs épousent la profondeur du récit.
Des échanges réguliers entre l’équipe et l’artiste permettent de valider l’avancement des illustrations.
3. Les couleurs du monde entier
Le second texte de lecture de chaque numéro est un conte du monde, issu du folklore des peuples de tous les continents.
TétrasLire fait ici appel à un second artiste dont le style se démarque du premier pour donner du relief à chaque numéro.
De la même manière l’illustrateur travaille à partir du texte, beaucoup plus court, et de quelques précisions sur l’ambiance générale du magazine. Objectif ici : faire voyager parmi les couleurs de la planète et donner à voir du pays. TétrasLire peut alors compter sur le talent, les origines et les cultures variées de ses illustrateurs pour ouvrir grand les horizons de vos jeunes lecteurs !
Le dossier documentaire : morceaux choisis des musées du monde entier
Autour de ces deux textes, TétrasLire propose un dossier documentaire riche qui permet de compléter la lecture d’un socle de connaissances variées : arts, histoire, sciences, actualités se croisent dans ces pages.
TétrasLire les illustre d’une multitude d’œuvres, piochées dans les musées des cinq continents, et balayant des siècles d’art. Sur les très nombreuses oeuvres pré-sélectionnées, TétrasLire en retient30 à 40, qui rythment les pages de ce dossier, en harmonie et en couleurs. L’enfant, stimulé par une multitude de regards posés sur le monde à travers les siècles, peut alors bien mieux se figurer les anecdotes distillées dans ces pages et enregistrer les connaissances.
Ce n’est pas qu’un joli discours ! On peut réellement dire, chez TétrasLire, que le choix de l’iconographie d’un numéro prend autant de temps que la rédaction du contenu. C’est ainsi que chaque TétrasLire propose une fenêtre grande ouverte sur les paysages changeants et colorés de la lecture et la culture.
Nous vous remercions de mettre tout en œuvre pour favoriser la lecture en cherchant constamment à allier “beauté et connaissances”. Le dernier numéro illustré par S. Pélissier m’a ravie.
Serait-il possible que cet artiste talentueuse intervienne en atelier au CDI du Collège Aux Lazaristes? N’hésitez-pas à lui transmettre mon adresse électronique.
Avec mes remerciements
Bien cordialement
Blandine Lesage
Bonjour Blandine,
Merci de vos encouragements. Je transmets votre demande à Sylvie Pélissier.