Chaque mois, l’équipe TétrasLire rencontre un homme ou une femme inspirants. Par leur parcours, leur personnalité, leur exemple, ces personnalités peuvent montrer la voie à nos jeunes lecteurs, leur faire découvrir des métiers ou des engagements peu connus et leur donner envie de grandir. En janvier, C’est Éric Antoine et son personnage mi-comique mi-poétique de magicien loufoque qui s’affiche dans la rubrique PORTRAIT du TétrasLire n°70 (Retrouvez l’intégralité de l’interview dans le numéro).
Éric Antoine, magicien-poète
Jean Cocteau disait des magiciens : « Hommes aux mille mains, je forme des vœux pour que votre art se lègue parce qu’il s’adresse à ce que le monde conserve en lui de meilleur : l’enfance. » Éric Antoine comble ce vœu. Depuis 2006, il promène son personnage de magicien loufoque sur les scènes de France et d’ailleurs. TétrasLire a rencontré pour vous ce comédien-magicien singulier, qui met son grain d’humour et de poésie dans la magie !
Éric Antoine, comment êtes-vous venu à la magie ?
Il y a eu bien sûr plusieurs éléments déclencheurs. Mais le premier que je puisse citer, c’est un magicien que j’ai vu à l’anniversaire de 30 ans de ma maman.
J’avais 7 ans et cela m’a beaucoup marqué. À la maison, l’ambiance pouvait parfois être très tendue, à cause de nombreuses incompréhensions entre la famille de mon père et celle de ma mère. Mais ce jour-là, j’ai compris que la magie non seulement pouvait transformer la réalité, mais aussi réunir les gens dans la joie du spectacle.
Comment s’est construit votre personnage de magicien loufoque ?
Il faut le dire aux enfants : rien n’apparait subitement ! Il m’a fallu du temps pour comprendre ce que voulais faire et comment. À 21 ans, il me paraissait évident que je voulais monter sur scène, mais il me restait à savoir pourquoi : qu’est-ce que je veux dire, qui n’a jamais été dit avant moi ? quelle est ma manière singulière de l’exprimer ? En 2006, à 30 ans, j’ai joué mon premier spectacle et je commençais à atteindre une forme de maturité artistique…
Un petit conseil à donner à nos apprentis magiciens ?
Pour démarrer la magie, il existe des boutiques de magie, dont certaines en ligne comme Mayette magie moderne ou Magicdream. Ils y trouveront des livres, des accessoires et des vidéos pour démarrer. Ensuite, il y a des écoles de magie : le CNAC à Châlons, le Double-fond à Paris, les clubs régionaux de la Fédération française des artistes prestidigitateurs…
Sur ma chaîne Youtube, je montre une dizaine de tours de magie à apprendre, c’est déjà un bon début ! Rendez-vous ici
Vous aimerez aussi…
Offrir des mois de lecture
Besoin de simplifier le marathon de fin d'année ? Envie de prendre de bonnes résolutions pour 2025...
Mot-minute : téméraire
Le mot-minute, c'est comme une pastille à la menthe : vite avalée, mais sa saveur dure des heures...
Mot-minute : tic, tac, toc !
Le mot-minute, c'est comme une pastille à la menthe : vite avalée, mais sa saveur dure des heures...