une recette traditionnelle tendre et savoureuse
Les Mannele, ces petits bonshommes briochés, sont une recette traditionnelle d’Alsace. Ils rappellent la légende de saint Nicolas :
Trois petits enfants partis glaner aux champs se perdirent sur le chemin du retour. Apercevant une maison éclairée, ils approchèrent et frappèrent à la porte. Un homme leur ouvrit et leur promit l’hospitalité pour la nuit. Hélas, c’était un cruel boucher. Sitôt entrés, les trois petits enfants furent découpés en morceaux et mis au saloir, pour en faire du petit-salé. Quelques temps plus tard, le grand saint Nicolas passa par là et frappa lui aussi à la porte du boucher. Celui-ci l’invita à dîner et saint Nicolas demanda du petit-salé. Le boucher comprit qu’il était démasqué. Saint Nicolas plaça trois doigts au-dessus du saloir et ressuscita ainsi les trois petits enfants.
Pour punir le boucher, Saint Nicolas l’enchaîna à son âne. Il devint alors le Père Fouettard, un être mauvais et violent qui punit les enfants désobéissants. Tout habillé de noir avec sa barbe noire, il contraste fort avec saint Nicolas, vêtu d’habits éclatants et promenant son bon sourire au milieu d’une grande barbe blanche…
Saint Nicolas est fêté dans l’Est et dans le Nord, le 6 décembre. Ce jour-là, les enfants se régalent de mannele, qui rappellent la silhouette des trois petits enfants.En Alsace, on en cuit donc des fournées entières, et les enfants les dégustent avec gourmandise, tout en ouvrant leurs cadeaux. C’est le moment d’adopter cette jolie coutume culinaire et, on vous le souffle sans scrupule, de se faire plaisir à d’autres moments de l’année, tant la recette est simple et savoureuse, et facile à faire avec des enfants.