Portrait-éclair
Après une formation à l’E.N.S.A.D (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) de Paris et un prix au Festival international du livre jeunesse de Bologne, en 1999, Éric Puybaret se spécialise en illustration.
Depuis, il réalise de nombreux albums publiés chez différents éditeurs français et américains. En parallèle, il travaille pour la presse jeunesse, crée des affiches et des tableaux.
Son univers poétique composé d’architectures oniriques et peuplé de personnages fantastiques lui permet de se faire une place dans le monde de l’illustration. Ses livres sont traduits dans de nombreuses langues.
Ses univers
Éric Puybaret est un touche-à-tout et n’aime pas être enfermé dans un style de textes. Pour TétrasLire, il a exploré des univers très différents : du merveilleux des contes d’Oscar Wilde à l’anticipation de Jules Verne, de l’univers musical et onirique de Colette à l’héroïsme du mythe de Thésée…
Cette grande variété des textes, Eric la sert par des techniques diverses qui créent à chaque fois un univers unique, fort, coloré. Le crayon par exemple s’est imposé pour LABYRINTHE, pour rendre la dureté des épreuves et la sécheresse implacable du destin auquel le héros s’affronte.
Dans PLONGÉE au contraire, ce sont les pinceaux et les brosses qui ont permis de rendre les bleus profonds de l’Océan Indien, les mille nuances liquides des abysses sous-marins, et l’atmosphère futuriste du sous-marin du Capitaine Nemo.
Ses collaborations avec TétrasLire
Éric Puybaret collabore depuis la première année de parution de TétrasLire. En 5 ans, sa palette colorée est venue rehausser 6 couvertures, sans compter les contes des numéros Loup y es-tu? et Une nuit de Noël.
Pour découvrir l’étendue de son talent, replongez dans…
Vous aimerez aussi…
Mot-minute : tic, tac, toc !
Le mot-minute, c'est comme une pastille à la menthe : vite avalée, mais sa saveur dure des heures...
Pépite ! le livret d’automne à télécharger
On profite des vacances pour télécharger le livret d'automne, bourré de bonnes idées et...
Mot-minute : octobre
Le mot-minute, c'est comme une pastille à la menthe : vite avalée, mais sa saveur dure des heures...