Se souvenir de ses lectures !

Vous avez à la maison un jeune lecteur qui se lance dans la grande aventure de la lecture? Voici une bonne habitude à prendre pour ancrer le souvenir des lectures qui lui ont plu : rassembler les éléments-clés sur une fiche de lecture.

L’essentiel sur une page

Le modèle à la sauce Tétras a tout pour plaire ! Nous avons misé sur le plaisir de la lecture sans chercher à tout retenir. Jolie citation, personnage préféré, passage marquant… en quelques mots ou trois coups de crayon, votre lecteur fixe ses impressions de lecture et réfléchit sans en avoir l’air à la trace que laissent les mots dans sa mémoire.

Quant au résumé, exercice souvent fastidieux pour les enfants, le Tétras fournit une trame simplissime en 3 points essentiels :

1. le début de l’histoire (c’est l’exposition), facile à résumer en une ou deux phrases.

2. le rôle du personnage principal : cela permet de définir le nœud de l’intrigue.

3. ce qu’on découvrira au fil de la lecture : c’est une manière de formuler l’accroche qui donne envie de lire le livre en entier.

Voici la fiche à télécharger pour se lancer ! N’hésitez pas à en imprimer plusieurs exemplaires pour commencer ; votre graine de lecteur a droit à l’erreur ! Et bien sûr, sortez les crayons et les feutres, il faut donner des couleurs au souvenir ! 

3 utilisations originales de notre fiche de lecture

1.

L’eau à la bouche

Et si vous remplissiez la première fiche de lecture pour votre enfant, non pas comme souvenir d’une lecture, comme une manière de le mettre en appétit ? Pour cela, adoptez des phrases courtes, posez des questions, laissez quelques phrases finir en points de suspension… Ce petit aperçu du livre devrait piquer sa curiosité !

2.

Recto-verso

Pour aider votre jeune lecteur à progresser, proposez-lui une lecture alternée ; enfant et adulte lisent à tour de rôle une page (ou trois, ou un chapitre). Chacun remplit ensuite sa fiche de lecture et les deux versions sont collées dos à dos. Une manière de montrer qu’un livre se dépose différemment chez chaque lecteur.

3.

Signes de piste

Une autre façon de remplir cette fiche : y inscrire uniquement des numéros de pages (et quelques mots-clés) ! À quelle page la situation initiale est-elle le mieux exposée, à quelle page le personnage principal est-il décrit, à quelle page se noue l’intrigue ? On glisse ensuite la fiche de lecture dans le livre, pour le prochain lecteur.

Cette fiche vous plaît et stimule réellement l’envie de lire de votre enfant ?
N’hésitez pas à nous envoyer des photos de ses fiches remplies (et des livres qui vont avec) à editions@tetraslire.fr  ou à nous tagger sur les réseaux sociaux avec @tetraslire #tetraslire
nous ferons volontiers des listes de coups de cœur pour partager largement le plaisir de lire !

Préparez l’été !

Dans tous les packs vacances, TétrasLire vous glisse un bloc de fiches de lecture ! De quoi consigner en mots et en couleurs toutes les lectures de l’été…

TESTEZ GRATUITEMENT LE MAGAZINE !
Le premier mois est offert avec la formule Flexibilité !

X
Right Menu Icon