Le mot-minute, c’est comme une pastille à la menthe : vite avalée, mais sa saveur dure des heures !  

Liseur

Nom masculin. Féminin : Liseuse

Personne qui lit beaucoup, qui aime beaucoup lire. 

Le liseur n’est pas seulement un lecteur, c’est un lecteur passionné. 

On utilise par moquerie le terme lisard, dérivé de liseur, pour désigner un rat de bibliothèque.

Dans ma jeunesse, j’ai eu des camarades, élèves architectes, qui se piquaient de ne point être lisards, c’était le terme dont ils se servaient. Et en effet ils ne savaient autre chose que tracer un plan…

Eugène Viollet-le-Duc, 1854

La langue bien pendue

Évidemment, le mot liseur se décline au féminin pour désigner une fille ou une femme qui aime passionnément lire. 

Le liseur, et surtout la liseuse, sont dès le XVIe siècle un motif classique pour les peintres. On ne compte plus le nombre de portraits peints en liseur ou en liseuse, de Chardin à Renoir, de Fragonard à Manet… 

Le savais-tu ?

Étonnamment, le liseur et la liseuse ont peu à peu désigné, au-delà de la personne, tout l’attirail qui lui permet de s’adonner à la lecture confortablement. 

Le liseur est donc aussi la loupe qui grossit les caractères et améliore le confort de lecture, ou le lutrin qui permet de poser et de maintenir son livre ouvert. 

La liseuse est la petite lame d’écaille qui sert à la fois de coupe-papier et de marque-page pour les élégantes passionnées de lecture. 

La couche de culture

Pour aller plus loin dans l’univers des bibliophiles, on ajoutera que la liseuse peut aussi désigner : 

  • une petite lampe de lecture dont la lumière est concentrée sur la page, 
  • une couverture d’appoint pour se réchauffer les jambes pendant une longue séance de lecture,
  • un appareil permettant de lire des livres en format numérique, 
  • une sorte de châle spécialement confectionné pour couvrir les épaules de la librocubiculariste, c’est-à-dire de la personne qui aime lire dans son lit ! 

Ne ratez pas la mission Alpha 5 !

En ce moment, TétrasLire déploie une mission d’innovation au service de la lecture des enfants ! Cette mission Alpha 5* est en cours de financement sur la plateforme Ulule, et les pionniers de la littérature sont déjà très nombreux à avoir embarqué à la conquête des espaces infinis de la lecture !

Rejoignez-nous dans l’aventure : des formules d’abonnement débordant de cadeaux sont disponibles en exclusivité sur Ulule

*Alpha 5 signifie que que le magazine entame à la rentrée 2025 son cinquième alphabet, après avoir parcouru la lettre A pour son n°1 À l’abordage, B pour son n°2 Brocéliande, et jusqu’au 4e Z pour son n°104 Zone  Libre à paraître cet été…

 

Vous aimerez aussi…

… nos idées de jeux futés pour progresser dans la connaissance de la langue française. Simples, rapides, faciles à adopter, nos jeux et astuces donnent aux mots une saveur inattendue.  

Right Menu Icon