Cette semaine, nous vous proposons de composer un poème à la manière de la Ballade à la Lune d’Alfred de Musset.

Ce long poème, dont le rythme évoque celui d’une chanson, s’adresse à la Lune. Comparée à une boule, à une araignée sans patte, à un fromage grignoté, la Lune est comme l’œil de la nuit, qui observe et luit doucement.

Toutes les strophes sont composées de la même manière, avec des rimes croisées :

  • 2 vers de 6 pieds (6 syllabes)
  • 1 vers de 2 pieds
  • 1 vers de 6 pieds

Le dernier vers est souvent consacré à une comparaison.

Maintenant, à vous de jouer ! Composez des strophes dédiées aux étoiles de vos nuits d’été. Nous vous avons mis quelques idées sur la fiche, mais tout est libre, bien entendu !

Envoyez-nous vos créations poétiques à calliope@tetraslire.fr
ou taguez @tetraslire sur Facebook ou Instagram

Laissez-vous inspirer !

Voici les créations poétiques de Milo J.
De jolies strophes bien rimées, dédiées à Vénus, Orion, Véga, mais aussi Polaris (l’étoile polaire) et Saturne.

D’autres rimes…

Nos lecteurs sont de talentueux poètes. Grâce à cette fiche créative, ils ont donné libre cours à leur inspiration et leurs créations sont aussi belles à lire qu’à regarder ! Les rimes et la métrique sont de grande qualité. Bravo !

Pour poursuivre sur la lancée…

Ne ratez pas la mission Alpha 5 !

En ce moment, TétrasLire déploie une mission d’innovation au service de la lecture des enfants ! Cette mission Alpha 5* est en cours de financement sur la plateforme Ulule, et les pionniers de la littérature sont déjà très nombreux à avoir embarqué à la conquête des espaces infinis de la lecture !

Rejoignez-nous dans l’aventure : des formules d’abonnement débordant de cadeaux sont disponibles en exclusivité sur Ulule

*Alpha 5 signifie que que le magazine entame à la rentrée 2025 son cinquième alphabet, après avoir parcouru la lettre A pour son n°1 À l’abordage, B pour son n°2 Brocéliande, et jusqu’au 4e Z pour son n°104 Zone Libre à paraître cet été…

Right Menu Icon