Pour beaucoup d’enfants malheureusement, la lecture est associée à une étude scolaire et rébarbative. Il est grand temps de la réenchanter. Pourquoi ne pas profiter des vacances et des longues soirées d’été pour organiser une belle soirée de lecture à la lumière des bougies? Ambiance magique garantie !
Créer une ambiance propice au calme et à la rêverie
Choisissez une pièce où tout le monde se sent bien.
Au salon ou dans une chambre, sur la terasse ou dans le jardin, peu importe, il faut simplement que chacun puisse s’installer confortablement. C’est le moment de pousser un peu les meubles et de rassembler les bons fauteuils, les coussins de lecture, les petites tables sur lesquelles il sera facile de disposer bougies et photophores.
BONUS : créez des capes de lecture et des coussins moelleux pour s’installer confortablement
Variez les points lumineux
Il faut que l’éclairage soit suffisant pour lire, mais pas trop cru pour créer une ambiance magique. La lumière des bougies peut être efficacement rehaussée d’une ou deux petites lampes de chevet placées au sol, dans les coins de la pièce.
BONUS : créez des lampions de papier
Créez une sensation d’exceptionnel
Solennisez un peu l’allumage des bougies. Optez pour un dîner qui change, comme un apéro dînatoire ou des tartines variées à picorer. Plus votre jeune lecteur associera cette soirée lecture à un souvenir qui sort de l’ordinaire, plus il aura envie de recommencer !
BONUS : préparer des jolis feuilletés à grignotter en forme de moulins à vent ou des foccacias ensoleillées ou encore des fruits en cornet et sucettes de pasteque
Partagez la lecture
Chaque membre de la famille choisit sa lecture et peut aussi en proposer aux autres.
Alternez les temps de lecture silencieuse qui laissent la place à la rêverie, et les temps de lecture à haute voix, qui donneront à la soirée des airs de veillée, où chacun raconte une histoire pour le reste de l’auditoire.
En plein été, une veillée au feu de camp peut aussi être l’occasion de petites saynètes ou mimes montés à partir de l’histoire lue pendant le temps de lecture silencieuse.
Ouvrez un cahier d’or de vos veillées. Vous pourrez y consigner la date, la liste des livres lus, un petit mot de chaque participant : “j’ai aimé faire…”, “ce que j’ai préféré…”, “ce que je voudrais lire la prochaine fois…”
Lectures au coin du feu
Plongez dans la bibliothèque TétrasLire et découvrez les titres qui peuvent faire le bonheur de vos jeunes lecteurs ! Des textes variés, à choisir en fonction des passions de chacun, ou au contraire en proposant des thèmes que l’enfant n’aurait jamais choisi de lui-même : “Essaie, juste pour goûter ! “