Sélection du grand large…
Le thème de l’exploration vous plaît? Découvrez notre sélection de lectures iodées, et quelques idées de sorties pour prolonger le plaisir de la mer et des vastes horizons.
Bonnes découvertes !
À lire !
pour les 8-9 ans
Le fabuleux navire du Capitaine Squid
Eric Puybaret – Editions Margot
Le Capitaine Squid est au soir de sa vie, mais ses souvenirs sont aussi frais qu’au premier jour. Il les raconte au fil des rencontres qui ont marqué son parcours et infléchi sa route. Page après page, suivez sa quête du navire qui surpasse tous les autres…
Notre avis : Un album magnifique, tout en finesse, où le texte ne cède en rien aux illustrations époustouflantes d’Eric Puybaret. Un coup de cœur.
pour les 10-11 ans
La mer en 300 questions réponses
Textes de Vincent Albouy, Illustrations de Louis Verdier – Delachaux
Pourquoi la mer est-elle bleue ? À quoi servent les piquants des oursins ? Pourquoi les flamants roses sont-ils rose ? Comment un sac plastique peut-il tuer une tortue ? Les curieux de la mer se posent mille questions. En voici 300, accompagnées de nombreux dessins, traitées avec langage simple et accessible. Ce livre est une mine d’informations et de conseils pour mieux connaître et prendre soin de la mer.
Notre avis : Attaché au Muséum d’Histoire Naturelle, l’auteur est chercheur et entomologiste. Ses explications sont à la fois rigoureuses et limpides.
pour les 12 ans et +
Le Vieil Homme et la Mer
Ernest Hemingway – Folio Junior
Le vieux pêcheur rentre chaque soir avec sa barque vide. Voila plusieurs semaines qu’il n’a rien pris, malgré le soin avec lequel il prépare sa pêche, aidé du jeune Manolin. Mais un jour, enfin, le poisson vient, et la lutte s’engage entre l’homme et l’animal.
Notre avis : Même sans avoir jamais pris la mer, on comprend dans ce roman la fascination des flots, le sentiment de solitude mais aussi l’exaltation de naviguer sur sur l’immensité de la mer, au péril de sa vie.
À voir !
Saint-Malo, cité corsaire
- Le Fort national est accessible à pied à marée basse depuis la grande plage de Saint-Malo. Le drapeau hissé en haut du mât indique que la visite est possible.
https://www.fortnational.com
- L’hôtel Magon, sis au 5 Rue d’Asfeld, reconstitue une demeure de corsaire. Les visites guidées, proposées par des férus d’histoire, brosse une large page de l’épopée maritime de la France.
http://demeure-de-corsaire.com/visite-guidee/horaires-visite-guidee-saint-malo/
- L’étoile du roi est la réplique d’une frégate corsaire de 1745. La visite peut se poursuivre par une sortie en mer et une collation à bord.
https://www.saint-malo-tourisme.com/a-voir-a-faire/
Musée portuaire de Dunkerque
Tout l’été, l’exposition « Le jouet qui fait pop » s’entoure d’animations à destination des familles. Découvrez la fabuleuse histoire du petit bateau pop-pop qui connut un succès exceptionnel dans les années 19060. des ateliers permettent de découvrir le principe de son fonctionnement et de passer à l’action. Et bien sûr, la visite du voilier la Duchesse Anne, du bateau feu le Sandettié, et du phare du Risban valent le détour. Optez pour la montée du phare à la tombée du jour, les samedis soirs de juillet et août pour une vue à couper le souffle.
Les Musées de la Marine
Le musée national de la Marine se compose de six musées différents à Brest, Paris, Port-Louis, Rochefort, Toulon. Six sites exceptionnels offrent des collections très riches et une programmation variée, clairement tournée vers les jeunes publics. Filez découvrir ces musées, plus ou moins connus, qui vous ouvriront des horizons larges !