Joyeux Noël ! 

Avec ce numéro de Noël, TétrasLire ouvre son quatrième alphabet. Une nouvelle série qui commence sur une aurore : voilà qui promet de faire toute la lumière sur les trésors de la littérature !

L’aurore, c’est le commencement du jour et la victoire de la lumière sur les ténèbres de la nuit. Elle symbolise la victoire du printemps sur le sombre hiver, de la vie sur la mort, de la culture sur l’obscurantisme, de l’espérance sur le désespoir.

Tous ces symboles, vous les rencontrerez au fil du conte de Selma Lagerlöf, et dans le conte finnois qui clôt ce numéro. Vous en retrouverez aussi les échos dans les traditions suédoises de Noël.

En ce mois de décembre où TétrasLire célèbre son huitième Noël, toute l’équipe de rédaction vous offre en cadeau ce numéro de neige et de lumière, tout givré et pourtant chaleureux comme un hiver en Suède.

À PLEINES PAGES

La femme du brigand a l’habitude de terroriser les fermes et monastères où elle s’arrête, mais la bonté d’un vieil abbé pourrait bien forcer son cœur de pierre. Un joli conte, trouvé entre les arbres de la forêt de Göinge.

La Légende de la rose de Noël, de Selma Lagerlöf, illustrée par Sylvie Bleeckx. 

LE DOSSIER

La Suède est-elle vraiment ce pays gelé qu’on imagine souvent ? Y voit-on des rennes et des ours blancs ? Y vit-on toute l’année dans une nuit polaire glaciale ? C’est à une Suède lumineuse et chaleureuse que ce dossier ouvre ses pages. Une Suède où la nature incomparable entretient un art de vivre simple et convivial.
Découvrez un pays pétri de traditions et de modernité.

 

LE PORTRAIT DU MOIS

En septembre 2022, le café Fka a ouvert ses partes dans la cour de l’Institut Suédois. Aux commandes, Caroline Nobilé nous dévoile les coulisses de ce lieu plein de charme, un coin à l’écart des trépidations de la ville, où il fait bon goûter un fika, une pause ressourçante à la suédoise. 
La gastronomie suédoise est savoureuse et pleine de bon sens : adoptez-la ! 

L’ATELIER INSPIRÉ

Place aux belles idées créatives pour réaliser une décoration féérique à l’occasion des fêtes de fin d’année. Du salon à la table, la maison revêtira sa parure de fête 
Deux fiches créatives pour créer des cartes lumineuses et des sapins beaux à croquer pour enchanter les tables de fête !   

LE TOUR DU MONDE

Avec les histoires d’oncle Évariste, Anastase et Perpétue font le tour du monde sans quitter leur fauteuil. Cette fois-ci, oncle Évariste sort de sa poche, pour le plus grand plaisir de ses neveu et nièce, un conte finnois.
L’arc de Lune, un conte finnois illustré par Sylvie Pélissier. 

Et aussi dans ce numéro de TétrasLire…

Des jeux pour affiner son sens logique et son vocabulaire, des quiz devenir incollable sur les légendes suédoises, des idées à foison pour fêter décembre, et bien d’autres surprises à découvrir au fil des pages…

N°79. Aurore – Selma Lagerlöf

Selma Lagerlöf, La Légende de la rose de Noël
Illustrations : Sylvie Bleeckx

La femme du brigand a l’habitude de terroriser les fermes et monastères où elle s’arrête, mais la bonté d’un vieil abbé pourrait bien forcer son cœur de pierre. Un joli conte, trouvé entre les arbres de la forêt de Göinge.

En plus dans ce numéro : un dossier pour découvrir la Suède ; une rencontre avec Caroline Nobilé du café Fika, à l’Institut suédois ; des idées créatives pour enchanter les fêtes et la maison,  et beaucoup d’autres surprises, de jeux, de quiz et d’aventures… 

Les coups de cœur de nos lecteurs

Right Menu Icon