Une œuvre très ancienne

Le Roman de Renart remonte au début du XIIe siècle. À cette époque, il s’agit d’un assemblage d’histoires et d’aventures écrites par plusieurs auteurs, où les personnages secondaires se croisent et se ressemblent, changeant de noms au gré des versions. Dans ces histoires, le goupil (ancien nom du renard) est le personnage principal. Il vit dans son domaine de Maupertuis avec sa femme Hermeline et ses enfants. Toujours tenaillé par la faim, il est prêt à tous les mauvais coups pour voler une poule ou une saucisse, et les animaux qu’il rencontre en subissent souvent les fâcheuses conséquences. Ses cousins, le loup Ysengrin et le blaireau Grimbert, sont les premiers à tomber dans ses farces et ses pièges. Le roi Noble, le lion, essaie en vain de le faire obéir : Renart se moque de l’autorité et de la parole donnée, seul lui importe d’être le plus rusé pour remplir son garde-manger.

850 ans et toutes ses dents ! 

Au fil des siècles, les aventures de Renart le goupil se sont étoffées et structurées, mais ce sont des auteurs modernes, à partir du XVIIIe siècles, qui les ont ordonnées en une suite cohérente. Ces auteurs ont en effet été séduit, malgré l’ancienneté des textes, par la drôlerie et le rythme échevelé de ces aventures animalières.

Aujourd’hui encore, le lecteur rit de bon cœur en suivant les aventures de Renart. Mais surtout, il découvre la société du Moyen Âge sous un angle à la fois réaliste et très spontané : il y voit des paysans travailler dans leurs champs, des pèlerins faire la sieste sous un arbre, des comtes galoper avec leurs chasseurs, leurs chiens et leurs cors, des moines processionner dans leurs abbayes… Le lecteur comprend de façon très concrète, grâce à Renart et ses compères, la faim qui menace au quotidien, les rapports de pouvoir, les liens féodaux.

Une pépite à découvrir sans attendre !

le roman de renard illustré par Nicolas Duffaut TétrasLire magazine jeunesse

RENART OU RENARD ?

Au Moyen Âge, on parlait de goupil pour désigner un renard. Le personnage principal du Roman de Renart était un donc goupil dont le prénom était Renart. Il devint si populaire que, dès le XVe siècle, le nom propre Renart devint un nom commun et remplaça peu à peu le mot goupil ! Le mot se transforma encore pour donner le renard actuel, avec un d final.

Le lièvre samba conte du Mali illustré par Arnaud Madelénat magazine jeunesse

D’AUTRES RUSÉS À TRAVERS LA LITTÉRATURE

Dans les fables d’Ésope, le rusé est déjà un renard. Chez Jean de La Fontaine, le chat est presque aussi matois que le renard. Dans la tradition oriental, c’est plutôt le chacal qui a l’apanage de la ruse, et dans les contes africains, c’est le lièvre qui excelle à jouer des tours aux autres animaux ! 

Cette pépite est à portée de clic…

Dans la collection TétrasLire, c’est la version moderne de Léopold Chauveau que nous avons choisie pour faire découvrir le Roman de Renart à nos lecteurs. Fidèle au texte médiéval, avec son style vif et simple, elle est une entrée parfaite dans ce monument de notre patrimoine !

Le roman de Renard, TétrasLire n°91 Moustaches illustrations de Nicolas Duffaut et Arnaud Madelénat

N°91. Moustaches

Le Roman de Renard, version moderne de Léopold Chauveau
Illustrations : Nicolas Duffaut

Dans son domaine de Malpertuis, Renard serait parfaitement heureux s’il n’était pas constamment tenaillé par la faim. Pour se mettre une poularde sous la dent, il est prêt à tous les mauvais coups, même aux dépens de ses amis, même en désobéissant au roi…

En plus dans ce numéro : une plongée dans la société du XIIe siècle, avec ses richesses et ses misères ; des fiches créatives pour se régaler avec les moines de St-Alban et plier un marque-page à moustaches, et beaucoup d’autres surprises, de jeux, de quiz et d’aventures… 

Instaurez de bonnes habitudes de lecture ! 

Avec l’abonnement TétrasLire, instaurer des habitudes de lecture régulières devient un jeu d’enfant. Chaque mois, un nouveau numéro au thème captivant, pour découvrir un auteur et son œuvre. 

Right Menu Icon