Tous en scène !
Avec Molière, y a d’la joie sur scène, en coulisses et dans la salle !
400 ans après sa naissance, l’auteur qui a donné à la comédie ses lettres de noblesse, qui s’est attaché toute sa vie à rire des travers de la société de son temps, reste d’une étonnante actualité.
400 ans après sa naissance, Molière continue de faire rire. Vous le constaterez à la lecture du Médecin volant, une farce un peu folle dans laquelle un faux médecin saute d’un déguisement à l’autre, vole de la porte à la fenêtre, multiplie les discours et les révérences pour sauver l’amour de deux jeunes gens.
400 ans après sa naissance, Molière reste « le patron », un modèle de directeur de troupe et de comédien que la troupe de la Comédie-française continue de prendre en exemple et d’honorer.
400 ans après sa naissance, Molière entre dans le TétrasLire n°77 comme on entre sur scène, roulant des yeux d’un air comique, ébouriffant les pages, secouant tout de son grand rire. Laissez-vous entraîner dans sa troupe !
À PLEINES PAGES
Deux jeunes gens qui s’aiment déclenchent toujours chez Molière une série de péripéties comiques : un père qui s’oppose au choix de sa fille, un prétendant qu’on repousse, des valets qui s’en mêlent plus ou moins habilement, des situations inextricables… et des rires !
Le Médecin volant, de Molière, illustré par Estelle Meyrand.
LE DOSSIER
Le théâtre du temps de Molière ressemblait-il à ce que nous connaissons aujourd’hui? Riait-on des mêmes farces ? La noblesse allait-elle au théâtre ? Et le peuple ? Quel était le quotidien d’un comédien au XVIIe siècle?
Une mine d’informations pour prolonger la lecture et découvrir un pan de la culture du XVIIe siècle.
LE PORTRAIT DU MOIS
Entrez dans la Comédie-française et découvrez pourquoi cette illustre institution est appelée “Maison de Molière”. De la scène aux coulisses, des spectacles passés aux pièces à venir, des trésors de sa bibliothèque aux chefs-d’œuvres dispersés dans ses couloirs, soulevez un coin du rideau…
Découvrez quelques étonnantes anecdotes sur ce théâtre chargé d’histoire !
L’ATELIER INSPIRÉ
Et si on apprenait à créer un carnet de mise en scène pour monter quelques saynètes ? Ce serait l’occasion de passer une bonne soirée en famille ou entre amis, à égayer bien sûr de délicieux plateaux bien garnis.
Crayon d’une main et cuiller en bois de l’autre, il faudra être à la fois à la foire et aux fourneaux pour que le spectacle soit réussi !
LE TOUR DU MONDE
Avec les histoires d’oncle Évariste, Anastase et Perpétue font le tour du monde sans quitter leur fauteuil. Cette fois-ci, oncle Évariste est d’humeur cabotine et il entraîne ses neveux dans des saynètes d’une drôlerie irrésistible.
Les drôles de consultations du Docteur Courbouillon, saynètes sans queue ni tête illustrées par Marie Flusin.
Et aussi dans ce numéro de TétrasLire…
Des jeux pour affiner son sens logique et son vocabulaire, des quiz pour devenir incollable sur Molière, des idées à foison pour monter sur les planches, et bien d’autres surprises à découvrir au fil des pages…
N°77. Y a d’la joie – Molière
Molière, Le Médecin volant
Illustrations : Estelle Meyrand
Deux jeunes gens qui s’aiment déclenchent toujours chez Molière une série de péripéties comiques : un père qui s’oppose au choix de sa fille, un prétendant qu’on repousse, des valets qui s’en mêlent plus ou moins habilement, des situations inextricables… et des rires !
En plus dans ce numéro : un dossier pour tout savoir sur le théâtre au temps de Molière ; une rencontre avec la troupe de la Comédie-française ; une carnet de mise en scène pour monter ta première pièce et un plateau-repas pour régaler tes spectateurs.