L’opération de sauvetage
Chez TétrasLire, les pages de lecture sont rythmées de petites vocabulles. Le Tétras y livre ses astuces de vocabulaire, définitions et explications. Positionnée en marge du texte, la vocabulle permet à l’enfant de ne pas ralentir sa lecture quand un mot compliqué survient !
Pour autant, tous les livres n’en contiennent pas (malheureusement ;-). Alors rien ne vaut l’entraînement. L’opération de sauvetage des mots oubliés permet d’adopter un mot, de le faire vivre et de se l’approprier, pour qu’il entre dans le vocabulaire de votre enfant et l’enrichisse !
Mode d’emploi
1. À chaque lecture, on note les mots que l’on découvre, ceux dont le sens nous échappe (un peu ou totalement) : on constitue la bibliothèque des mots oubliés.
2. On imprime la fiche de sauvetage en autant d’exemplaires que nécessaires et on commence la mission, de manière personnelle ou en famille.
Le bon vieux dictionnaire
On le néglige trop souvent, et pourtant, le petit effort que demande la recherche d’un mot inconnu et la lecture de sa définition permet réellement de mieux assimiler son sens. Au fil de ses lectures, incitez votre enfant à alterne entre l’aide du dictionnaire et la vôtre : tous les trois mots inconnus, on change de méthode !
Ne ratez pas la mission Alpha 5 !
En ce moment, TétrasLire déploie une mission d’innovation au service de la lecture des enfants ! Cette mission Alpha 5* est en cours de financement sur la plateforme Ulule, et les pionniers de la littérature sont déjà très nombreux à avoir embarqué à la conquête des espaces infinis de la lecture !
Rejoignez-nous dans l’aventure : des formules d’abonnement débordant de cadeaux sont disponibles en exclusivité sur Ulule !
*Alpha 5 signifie que que le magazine entame à la rentrée 2025 son cinquième alphabet, après avoir parcouru la lettre A pour son n°1 À l’abordage, B pour son n°2 Brocéliande, et jusqu’au 4e Z pour son n°104 Zone Libre à paraître cet été…