Mathémagie des planètes :
un tour de passe-passe pour visiter le système solaire
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais un grand magicien cosmique se cache en vous. Avec ce tour de passe-passe intersidéral, préparé par notre mathémagicien préféré, Dominique Souder, vous ferez visiter le système solaire et toutes ses planètes à vos spectateurs ébahis.
Apprendre en s’amusant
Ce tour est triplement intelligent, à l’image de tous les contenus que vous trouverez dans TétrasLire ! D’abord, vous allez apprendre à connaître les planètes du système solaire. Ensuite, vous mémoriserez leur ordre en fonction de leur éloignement de notre Soleil. Enfin, vous comprendrez la notion mathématique d’ordre : cette notion abstraite est ici brillamment rendue “visible” par le talent de Dominique Souder, qui a voué sa vie aux jeux mathématiques.
Faire, manipuler, comprendre
Dans ce tutoriel (à garder très secret), le Tétras vous livre le fonctionnement de ce Mathémagie des planètes. Nous avons aussi glissé un modèle de jeu de cartes. Libre à vous de l’imprimer, ou de vous en inspirer pour créer votre propre jeu, celui qui vous ressemblera !
Abracadabra ! Mercure et Venus êtes-vous là ?
Envoyez-nous vos réalisations à editions@albaverba.fr, ou partagez-les sur les réseaux en taggant @tetraslire.
Ne ratez pas la mission Alpha 5 !
En ce moment, TétrasLire déploie une mission d’innovation au service de la lecture des enfants ! Cette mission Alpha 5* est en cours de financement sur la plateforme Ulule, et les pionniers de la littérature sont déjà très nombreux à avoir embarqué à la conquête des espaces infinis de la lecture !
Rejoignez-nous dans l’aventure : des formules d’abonnement débordant de cadeaux sont disponibles en exclusivité sur Ulule !
*Alpha 5 signifie que que le magazine entame à la rentrée 2025 son cinquième alphabet, après avoir parcouru la lettre A pour son n°1 À l’abordage, B pour son n°2 Brocéliande, et jusqu’au 4e Z pour son n°104 Zone Libre à paraître cet été…
Vous allez aussi aimer…
Six expériences qui posent question
6 expériences qui posent question et qui feront sensation !Comment attraper un glaçon avec une ficelle sans le toucher ? Comment embrocher un ballon sans le percer ? Comment charmer un serpent de papier ? Avec ces 6 expériences toutes simples, mais absolument...
La lecture en points à relier
Plus de 400 points à relier : trouve qui veille sur cette séance de lecture ! Plus de 400 points à relier, pour trouver les deux compagons de cette jolie séance de lecture. *** NB : les étoiles indiquent des "ponts", c'est à dire des points sur lesquels on peut...
Les dés à histoires de TétrasLire
Les Dés-Lire de TétrasLirepour inventer et raconter des histoires Laissez libre cours à votre sens du spectacle avec les dés-lire du numéro THÉÂTRE. Vous trouverez ici les patrons à télécharger pour monter 9 dés à histoires. TétrasLire vous propose également de...
Rétroliens/Pings