Giboulées et grimaces ! 

Comme les giboulées de mars oscillent entre le soleil et les averses, les contes de Grimm hésitent entre le rire et les grimaces, entre la ruse et la bêtise, entre la puissance que procure l’or et celle que procure l’intelligence. Les cinq contes rassemblés dans ce numéro sont peu connus, et pourtant leurs personnages valent le détour : jolie cuisinière un peu trop gourmande, jeune paysan devenu voleur, joyeux drille naïf mais heureux, curé préoccupé de son salut, princesse préoccupée de son mariage…

Plongez dans ces contes facétieux et riez à gorge déployée ! La bonne humeur est le meilleur remède contre la pluie et l’ennui. C’est aussi le meilleur moyen de dévorer le dossier, de résoudre les jeux, de piocher dans les actualités du mois pour élargir votre horizon et éclairer vos journées. 

À PLEINES PAGES

Gretel la maligne, Jean le chanceux, Le Maître-voleur, Les musiciens de Brême et L’Énigme : voici cinq contes méconnus des frères Grimm qui font de la ruse la meilleur arme contre les puissants et le meilleur moyen de s’en sortir dans la vie. Réjouissant ! 

Contes choisis extraits des Contes de l’enfance et du foyer de Jacob et Wilhelm Grimm, illustrés par Éric Puybaret. 

LE DOSSIER

Tout savoir de l’univers espiègles des frères Grimm : comment ces linguistes allemands ont-ils collecté et propagé partout en Europe une tradition orale qui se distingue clairement des contes de fées français. 
Découvrez les héros sans façon des frères Grimm : madrés, rusés, espiègles, ils tirent leur épingle du jeu sans fée marraine ni magie.

 

LE PORTRAIT DU MOIS

Pour découvrir l’art du trompe-l’œil en 3 questions. Tout à coup, tout s’éclaire : les origines de cette technique, son histoire à travers les siècles, et sa version moderne dans l’art urbain. 
Vous saurez tout de l’art du trompe-l’œil, mais cela ne vous empêchera pas de vous laisser berner par ses faux reliefs et sa perspective trompeuse…

L’ATELIER INSPIRÉ

Dans ce numéros, deux fiches créatives qui réjouiront les espiègles et les gourmands ! Un tour de cartes bluffant pour retrouver une carte en l’appelant par son nom, et la recette irrésistible des bretzels !
Profitez des giboulées pour jouer et cuisiner, l’œil sur les rayons qui pointent par la fenêtre !   

LE TOUR DU MONDE

Avec les histoires d’oncle Évariste, Anastase et Perpétue font le tour du monde sans quitter leur fauteuil. Cette fois-ci, oncle Évariste raconte les aventures d’Elie Sans-Façon, héros bien connu des Canadiens, et plus grand fripon du pays.
Le Bonnet percé, un conte canadien illustré par les papiers découpés de Sylvie Pélissier.

Et aussi dans ce numéro de TétrasLire…

Des jeux pour affiner son sens logique et son vocabulaire, et aussi jouer avec son sens de l’observation. Des idées pour rire et s’occuper tout au long du mois et bien d’autres surprises à découvrir au fil des pages…

N°82. Duperies et facéties – Frères Grimm

Contes choisis, des frères Grimm.
Illustrations : Éric Puybaret

Cinq contes méconnus qui mettent en scène la ruse et la vivacité d’esprit face à la force et au pouvoir. Loin de l’univers magique des contes de fées, les frères Grimm donnent ici la parole aux petites gens, qui n’ont que leur bon sens et leur débrouillardise pour affronter les difficultés de la vie.

En plus dans ce numéro : un dossier pour découvrir l’univers des frères Grimm ; une découverte en 3 questions de l’art du trompe-l’œil ; des idées créatives pour enchanter le mois, et beaucoup d’autres surprises, de jeux, de quiz et d’aventures… 

Les coups de cœur de nos lecteurs

Right Menu Icon