Le mot-minute, c’est comme une pastille à la menthe : vite avalée, mais sa saveur dure des heures !  

Sidéral

Adj. Fém : sidérale. Plur. : sidéraux.

Se dit de ce qui est relatif aux astres. 

Par exemple : l’espace sidéral, l’immensité sidérale…

La langue bien pendue

Les Anciens, fascinés par la voûte céleste, se sont efforcés d’en tracer la carte. Ces cartes célestes ou cartes sidérales, prenaient la forme de planisphère ou de globes. Certains de ces globes anciens sont des merveilles d’astronomie, mais aussi de maîtrise artistique. 

« La lune baignait tout le paysage avec une capiteuse douceur. La nuit dispensait ses trésors. Dans le ciel chaque étoile avait pris sa place avec la même exactitude que dans une carte sidérale. »

Julien Gracq, Au château d’Argol, 1938

Le savais-tu ?

L’année sidérale désigne la durée qui s’écoule entre deux passages successifs du centre du soleil à un point fixe du ciel. L’année sidérale dure exactement 365 jours, 6 heures, 12 minutes, 36 secondes.

L’année calendaire (celle du calendrier) dure quant à elle 365 jours. C’est pour rattraper ces 6 heures et quelque de décalage qu’on ajoute au calendrier une journée supplémentaire tous les 4 ans (4 x 6h = 24h). C’est la fameuse année bissextile de 366 jours ! 

La couche de culture

Sais-tu que le mot « sidération » et l’adjectif qui en découle, « sidéré », ont la même racine que l’adjectif sidéral. Être sidéré, ou en état de sidération, c’est être plongé dans un tel état de stupeur qu’on s’en trouve paralysé. Dans l’Antiquité, on attribuait cet état à l’influence néfaste que certains astres ou combinaisons d’astres pouvaient avoir sur une personne. 

En agriculture, la sidération désigne une toute autre réalité : c’est la capacité de certaines plantes (appelées plantes sidérales) de fixer l’azote de l’air grâce au soleil. C’est le cas des légumineuses comme les pois ou les fèves. 

Retrouvez ce mot et bien d’autres dans TétrasLire

La maîtrise de la langue et la connaissance fine du vocabulaire sont parmi les combats qui animent l’équipe TétrasLire au quotidien ! Avoir les mots : c’est essentiel pour exposer clairement ses idées, pour exprimer finement ses émotions, pour ne pas rester dans le non-dit.
Dans chaque numéro de TétrasLire, la rubrique Quoi de neuf à l’Académie permet aux jeunes lecteurs de découvrir les mots inattendus de notre langue, mais aussi de comprendre le sens exact de mots galvaudés, de découvrir l’étymologie de termes si familiers qu’on n’y prête plus attention…

Passez à l’abonnement pour profiter de la richesse de chaque numéro. Votre enfant progressera à pas de géant dans sa capacité de lecture et sa maîtrise du français !

 

Vous aimerez aussi…

… nos idées de jeux futés pour progresser dans la connaissance de la langue française. Simples, rapides, faciles à adopter, nos jeux et astuces donnent aux mots une saveur inattendue.  

Right Menu Icon