Transfert de la dépouille d’Alexandre Dumas au Panthéon

Dans l’antre d’Alexandre Dumas

Il est le romancier le plus populaire de son temps. Tout le monde est capable de citer au moins l’un de ses romans-phares, comme les Trois Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo… Pourtant, il reste un illustre inconnu, dont peu connaissent la vie, les passions, et l’immense capacité de travail.  

en bref

  • Écrivain français
  • Né en 1802, mort en 1870

  • il ne se cantonne pas à un genre et produit pêle-mêle contes, romans et pièces de théâtre. 

  • Acharné de travail, il écrit près de 10 pages chaque jour, sans dimanche ni vacances. 

  • Au cours de sa carrière, il crée plus de 37 000 personnages !

 

Un auteur infatigable

Quand il débute sa carrière, Alexandre Dumas pense être un dramaturge, c’est-à-dire qu’il écrit principalement des pièces de théâtre. C’est donc à sa grande surprise qu’il trouve le succès avec son premier feuilleton publié dans un journal, Athos, Porthos et Aramis.  Il se lance alors dans l’écriture des grands romans historiques qui feront sa gloire : Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, etc.

Alexandre Dumas ne travaille pas seul. Ses collaborateurs lui proposent une première version des récits et un gros dossier documentaire, dont il se sert pour écrire ses romans. Il produit ainsi un nombre impressionnant de livres : plus de 150 ouvrages, renfermant plus de 37 000 personnages !

Mais Alexandre Dumas se consacre aussi à ses passions. C’est un grand gourmand (ce qui lui vaut sa silhouette d’ogre joyeux, ventru et joufflu), à qui on doit un Grand Dictionnaire de cuisine et qui ne perd jamais une occasion de s’attabler avec ses amis.

Une imagination sans limite

Fils de militaire, homme d’action passionné par les armes, Alexandre Dumas trouve dans le roman historique des sujets réels qui font une trame parfaite pour y broder des intrigues foisonnantes.

Ce conteur malicieux sait à merveille décrire ses personnages, les animer de sentiments, mettre dans leur bouche des dialogues vifs et drôles. 

Il sait aussi se mettre à la portée des enfants. Il rassemble de nombreux contes pour enfants dans divers recueils, Le Père Gigogne, L’Homme aux contes et Contes pour les grands et les petits enfants. Ces récits pleins de fantaisie sont souvent inspirés du folklore européen. 

Admiré par ses contemporains pour son extraordinaire talent d’écrivain, il finit pourtant ruiné et malade, mais entouré de laffection de son fils, Alexandre Dumas.

 

Encore une corde à son arc ! 

Dumas est aussi un bon connaisseur de la langue anglaise. Il publie plusieurs traductions, plus ou moins fidèles, de romans anglais. Robin des Bois fait partie de ces traductions “arrangées” : la trame est celle du roman anglais de Howard Pyle, mais Dumas a pris de grandes libertés avec le récit. 

N°86. Hors-la-loi – Alexandre Dumas

Le Prince des voleurs (extrait), Alexandre Dumas.
Illustrations : Eloïse Scherrer

La naissance du jeune Robin est un mystère, et sa jeunesse est un éclat de rire. À 15 ans, le jeune forestier est d’une adresse incroyable, et il semble avoir la vie devant lui. Mais l’ombre de Lord Fitz-Alwine, cruel baron de Nottingham, plane sur son bonheur.

En plus dans ce numéro : un dossier pour découvrir le Moyen Âge de Robin des bois ; des fiches créatives pour dessiner et cuisiner comme au XIe siècle, et beaucoup d’autres surprises, de jeux, de quiz et d’aventures… 

327 en stock

Vous aimerez aussi…

Lectures d’hiver

Lectures d’hiver

12 décembre ! Dans la douzième case de notre calendrier de l'Avent, on vous propose de quoi vous blottir sous la couette avec une belle pile à lire pour les 8-12 ans.Piochez dans cette sélection de lectures parfaites pour la saison. Ici, découvrez en fonction de l’âge...

TESTEZ GRATUITEMENT LE MAGAZINE !
Le premier mois est offert avec la formule Flexibilité !

X
Right Menu Icon