les 16-17 septembre 2023, sur les pas d’Alexandre Dumas ! 

Septembre 2023, c’est le mois Dumas chez TétrasLire. Vous découvrirez dans quelques jours le n°86 et plongerez avec délice dans la prose plein de rire et de verve d’Alexandre Dumas. Alors, pour introduire et accompagner cette lecture savoureuse, l’équipe TétrasLire vous livre sa sélection de jolies sorties à programmer partout en France à l’occasion des Journées du patrimoine.

Bonnes visites !  

 

Le château d’If

Au large de Marseille, la forteresse construite à fleur d’eau a inspiré le romancier pour l’intrigue de son Comte de Monte-Cristo. Restaurée dans les années 2010 au cours d’un chantier de longie haleine battu par les vents, la forteresse sera ouverte gratuitement tout le week-end des journées du Patrimoine. La traversée en bateau reste payante. 

https://www.chateau-if.fr/

À voir aussi à Marseille !

L’opéra de Marseille ouvre ses portes et ses coulisses toute la journée de dimanche 17 septembre.
– de 9h à 17h : visite libre

Exposition de costumes réalisés par l’atelier de couture de l’Opéra Municipal
– de 9h30 à 16h30 : visites historiques
Sur inscription à partir de 9h dans le grand hall pour les visites de 9h30, 10h30, 11h30 et 12h30
Sur inscription à partir de 11h pour les visites de 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30

opera.marseille.fr

Le domaine de Monte-Cristo

À Port-Marly, Alexandre Dumas a fait construire ce domaine pour y installer son petit paradis, un lieu dédié à l’écriture et à l’amitié. Aujourd’hui, le domaine a retrouvé son lustre d’antan et permet de découvrir le quotidien du plus populaire des romanciers français.

Visite gratuite tout le week-end et intermèdes théatralisés à partir de 14h pour découvrir des anecdotes sur Dumas.

https://www.chateau-monte-cristo.com

À voir aussi à Marly-le-Roi !

Visites théâtralisées dans le Vieux Marly samedi 16 septembre à 14h30 et 16h30, par la compagnie Ankréation (à partir de 6 ans) : “Mais où sont passés les comédiens ?”
Toute la famille peut assister à la visite, à la découverte de la vie artistique et culturelle à Marly au XIXe siècle.
Durée : 1h.

Gratuit sur réservation : culture@marlyleroi.fr ou 01 30 61 60 41.

Le musée Alexandre Dumas

À Villers-Cotterêts, patrie de l’écrivain, le musée permet de découvrir une exposition permanente sur sa vie et son œuvre prolifique.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 10h30 : visite musicale du musée, dans les pas des Dumas

Tous publics, à partir de 8 ans – Gratuit sur réservation : 03 23 96 23 30 ou musee-dumas@mairie-villerscotterets.fr

Tout le week-end, large éventail de démonstrations artisanales et d’ateliers autour des métiers du livre : reliure, typographie, linogravure, etc. 

https://webmuseo.com/ws/musee-dumas/app/report/evenements.html?id=90

À réserver à Villers-Cotterêts ! 

Après des années de chantier titanesque, la Cité internationale de la langue française ouvrira ses portes le 19 octobre. Elle inaugurera ses espaces par 10 jours de gratuité (sur réservation). Ne manquez pas cette occasion de découvrir ce lieu hors du commun, niché dans le château de Villers-Cotterêts, monument d’histoire à lui tout seul ! 

https://www.cite-langue-francaise.fr/

La littérature aussi est un patrimoine !

Dans la collection TétrasLire, nous avons créé des maxi-packs qui permettent de découvrir 10 monuments littéraires d’un coup ! De grands auteurs et des textes qui ont marqué l’histoire de la littérature, accessibles dès 8-9 ans, pour s’approprier peu à peu ce patrimoine étonnant, riche et passionnant ! 

 

Maxi Pack – Automne

Dans ce maxi pack :
Le maxi pack automne, ce sont 10 numéros dont les intrigues se passent en automne  : rire, ruse et frisson sont au programme ! Laissez-vous séduire par des thématiques variées, à lire au gré des premiers frimas de l’automne, avec une boisson chaude et un plaid tout doux…

65,00 

1 en stock

Right Menu Icon