Livres enveloppés, lecteurs emballés !

Il faut quelquefois faire preuve d’un peu d’imagination pour attiser la curiosité de nos jeunes lecteurs pour les livres. Un peu de papier kraft, quelques idées bien choisies, et l’affaire est dans le sac ! 

Première astuce : le paquet-cadeau

Emballez trois livres comme des paquets-cadeau et proposez-les à l’aveugle à votre graine de lecteur. Pour guider son choix, ajoutez au paquet une étiquette portant un ou deux mots-clés qui fixent un cadre ou une thématique forte du livre … Par exemple : #aventure au soleil ; #amitié ; #GrandNord ; #enquête, etc. Bien entendu, choisissez les mots-clés en fonction des intérêts de votre enfant : une destination qu’il aime par exemple, ou un type de personnages qu’il apprécie…

Deuxième astuce : la lecture gourmande

Mettez-lui l’eau à la bouche avec un livre en forme de tablette de chocolat. Sur l’emballage, vous notez devant le thème principal pour l’allécher. Au dos de la tablette, optez pour un petit résumé sous forme de recette de cuisine ! Par exemple : La recette de ce roman – Les ingrédients du succès : une bonne dose d’aventure sur des terres lointaines, un soupçon de frisson, quelques gouttes d’héroïsme et une pincée de xxx. 

 

Troisième astuce : la lettre de mission

Glissez simplement le livre choisi dans une enveloppe kraft et déguisez-la en enveloppe de mission : un stocker confidentiel, un faux timbre, le nom de l’enfant et un nom de code, quelques lignes pour définir la mission… Dans l’enveloppe, vous pouvez motiver votre futur champion de lecture avec un petit défi à relever. Le bingo lecture du Tétras est une bonne idée pour cela.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour engager la lecture à la maison ?

N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos emballages à calliope@tetraslire.fr

ou à les partager sur les réseaux en taggant @tetraslire.

Vous allez aimer…

Right Menu Icon