Fiche d’écriture créative : à la manière de Pierre de Coubertin

Cette semaine, nous vous proposons un atelier musclé ! Découvrez avant tout un extrait du livre-souvenir des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, qui se sont tenus en 1896 à Athènes, grâce à la volonté sans faille d’un homme, Pierre de Coubertin. Convaincu que le sport est le meilleur moyen d’unir les hommes par-delà leurs nationalités, et de former la jeunesse avec des valeurs d’honneur, de dépassement de soi et de concorde, il a oeuvré pendant des années pour convaincre les dirigeants européens et américains d’organiser des jeux internationaux. En 1896, il obtient enfin satisfaction et c’est sans doute avec une émotion immense qu’il voit paraître quelques mois plus tard son récit des JO d’Athènes, où vibre l’enthousiasme d’un fervent défenseur du sport. 

En cette année des JO Paris 2024, nous vous proposons de vous remémorer un exploit qui vous a fait vibrer. Que vous en soyez le héros ou le spectateur ému, racontez-nous cet exploit et faites-nous battre le cœur !

À vos marques… prêts ? Racontez !

Cette fiche vous plait ? Vous vous lancez dans la rédaction de votre exploit ? N’hésitez pas à nous envoyer vos productions à calliope@tetraslire.fr ! 

Pour poursuivre sur la lancée…

Promo !

N°67. Olympique – Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin, Les Jeux Olympiques de 1896
Illustrations : Jacques Guillet

1896. Depuis des années, Pierre de Coubertin consacre toute son énergie à ressusciter les Jeux Olympiques antiques. Enfin, le rêve prend corps dans le stade d’Athènes, relevé de ses ruines, où des athlètes venus des confins de la Terre défilent sous les acclamations d’un public ivre de joie !

En plus dans ce numéro : un dossier pour tout savoir des Jeux Olympiques à travers les époques, la rencontre avec 3 champions de Tokyo, la recette officielle du dessert des premiers Jeux Olympiques modernes… et Le Messager de Marathon, une légende grecque illustrée par Raphaël Gauthey.

7,00 

Rupture de stock

Right Menu Icon